Chaque demande à la marbrerie Piccioni est unique : certains clients veulent que le monument évoque fidèlement le défunt, d’autres voudraient plutôt qu’il éveille un sentiment, de douceur, de force… Certains n’ont aucune idée préconçue, et d’autres savent exactement ce qu’ils veulent. Parmi les monuments que nous avons conçus et posés au cimetière de La Buffe à Cagnes-Sur-Mer, nous avons choisi de vous en montrer deux, car ils ont des points communs.

Monuments funéraires personnalisés

Les familles qui sont entrées dans notre marbrerie de Nice pour ces monuments à installer tous les deux à Cagnes-Sur-Mer, au cimetière de la Buffe, avaient une idée assez précise de ce qu’elles voulaient :

Un monument sobre, élégant, intemporel.

Elles avaient regardé beaucoup de réalisations sur internet, et ont eu un coup de cœur pour un élément qui donnera sa personnalité au monument : pour l’un, c’est une grande croix en marbre noir, pour l’autre, nous partons sur le thème du livre.

Monument funéraire avec Croix

monument croix Cagnes sur merNous ne savons rien du défunt : la famille est très discrète, et nous fait part de son désir de mettre la croix en valeur. Elle veut un granit gris; nous lui montrons les échantillons : ce sera le Kinawa.

Nous faisons un croquis, en suggérant une gravure de croix sur la face avant pour accentuer la perspective. Nous réalisons et envoyons les plans en 3D, pour confirmer la conception avec nos clients. Leur choix a été très rapide, nous avons bien compris que les membres de cette famille avaient déjà réfléchi au projet, et voulaient un marbrier à l’écoute, qui comprenne leur demande.

Monument avec Livre

monument livre Cagnes sur MerC’est une relation assez similaire à la précédente que nous avons eue avec cette famille, qui voulait un monument autour du livre. Ils avaient regardé beaucoup de photos de réalisations, chez divers marbriers, et nous ont choisis pour notre capacité à réaliser des monuments personnalisés et notre positionnement. Le croquis s’est avéré nécessaire très vite : nous avons suggéré une tombale en forme de livre fermé, avec des gravures pour suggérer la reliure et les pages du livre, et une stèle en forme de livre ouvert. Les angles de vue étant différents, nous évitons l’effet de répétition, l’ensemble est harmonieux.

La famille du défunt a également choisi une plaque en forme de livre ouvert.

La sépulture est à la fois très douce et solennelle.

La famille nous a demandé une modification quelques mois après la pose du monument : elle souhaite remplacer la gravure dorée par une peinture, pour atténuer le contraste. Nous allons donc procéder au changement sur place, au cimetière de la Buffe, dans les prochains jours.

Réalisations de monuments hors-sol à Cagnes-sur-Mer

Le cimetière de Cagnes-sur-Mer abrite essentiellement des cases et des monuments funéraires hors-sol. Ses différentes allées s’allongent sur plusieurs niveaux, tout en pente. Pour « rattraper » l’inclinaison, deux possibilités : découper la porte avant, ou surélever la contremarche.

Cette solution permet aux proches du défunt de venir se recueillir.

Pour ces deux monuments, l’intervention s’est portée sur la face avant. Pour camoufler la face béton laissée nue sur le monument qui se situe « au-dessus » du monument avec la Croix, nous avons ajouté une plaque de granit. Le cimetière de la Buffe est accessible en véhicule, les allées sont larges, les dimensions des monuments sont raisonnables : la pose n’a pas posé de problème significatif.

Chaque réalisation de monument funéraire personnalisé est une histoire particulière. Nous vous en raconterons d’autres.