Le cimetière de la commune de Saint-Martin-Vésubie abrite une grande chapelle ouverte qui fut érigée en hommage aux civils et soldats tués durant les deux guerres. La marbrerie Piccioni fut chargée de sa restauration, pour lui redonner tout son faste originel.

restauration cimetière Saint Martin Vésubie

Ce monument impressionne : par ses dimensions, son architecture, la liste interminable de noms, et… par une émotion particulière qu’on ressent devant un monument aux morts. Il y a là une grâce certaine, une sérénité, une grandeur qu’on ressent encore mais que les nombreuses dégradations commencent sérieusement à estomper. Avant que le temps n’érode les sculptures, les couleurs, les gravures, la commune a entrepris de faire intervenir la marbrerie Piccioni pour restaurer ce somptueux monument.

Restauration monument aux morts

Maçonnerie

Durant 4 jours, nos artisans ont restauré la structure en briques rouges par endroits très altérée, l’enduit qui s’effritait, et les moulures dégradées. Ils les ont restituées à l’identique. Ce fut une intervention très délicate, du domaine de la restauration d’une œuvre d’art, qui exige concentration, savoir-faire, respect.

Restauration colonne monument

Nettoyage du monument

Pour les parties les plus fragiles, comme les plaques en marbre, nous avons eu recours à l’aérogommage. C’est un procédé écologique, qui n’endommage pas le matériau à long terme, et très efficace. Les gravures des noms ont été faites à l’origine au plomb. Pour des raisons environnementales, ce type de gravure n’est plus autorisé. L’aérogommage redonne aux gravures au plomb leur couleur. Et pour les lettres qui ont disparu, nous les avons retracées à la peinture grise, pour être au plus proches du rendu initial. Le nettoyage de l’intégralité du monument nécessita 2 jours.

Restauration croix chapelle

La peinture

A l’origine, les décorations étaient peintes en jaune, et les lettres étaient recouvertes d’or fin. Nous avons proposé à la commune d’opter pour un vernis couleur or et une peinture d’un jaune assez lumineux, qui ressortent à merveille sur le blanc immaculé. Il s’agissait de redonner à ce monument toute sa clarté. Sublimé par la lumière du Sud et la nature environnante, le monument nous a révélé toute sa beauté.

Restauration monument maçonnerie peinture

chapelle restaurée