Vous vous demandez quelles sont les étapes nécessaires à l’élaboration d’un monument funéraire ? Voici un exemple concret afin de répondre à cette question.
Le projet
Dans notre article paru en avril dernier, nous avions mentionné le monument que nous avions réalisé pour un pâtissier renommé de la capitale. Nous tenons à vous parler de ce projet en particulier, car la réalisation de celui-ci a été particulièrement fluide, sans imprévus ni ajustements nécessaires.
N’ayant trouvé aucun professionnel en région parisienne pour réaliser ce qu’il avait en tête (la conception d’une chapelle ouverte), le client nous avait alors consultés. Après avoir échangé par téléphone, nous lui avions envoyé un croquis.
Son retour : « C’est exactement ça ! ».
Après quelques légères modifications et une fois les plans techniques validés, le projet était lancé.
La conception
Les caractéristiques du monument : 2,6 mètres sur 2,2 mètres au sol, constitué de 10,5 tonnes de granit noir indien.
Afin d’apporter une touche personnelle à un monument funéraire, différentes techniques de gravures peuvent être utilisées, dont la gravure manuelle ou encore par sablage.
Notre client a fait le choix de la gravure à la main, car celle-ci se fait en V alors que la gravure par sablage a le fond plat. Cette subtilité ne donne pas le même résultat : la lumière se reflète mieux dans les inscriptions gravées manuellement.
Après avoir reçu les matériaux, nous avons donc effectué les gravures à la main.
La pose
Nous avons quitté la Côte d’Azur pour nous rendre à Paris un lundi afin de pouvoir être au cimetière à la première heure le lendemain matin.
Le mardi, nous avons commencé par poser la dalle (poids : 1 tonne). Celle-ci a la particularité de posséder une ouverture sur le dessus ainsi qu’une jardinière amovible afin de faciliter l’inhumation du cercueil.
Le mercredi, nous avons monté les colonnes, la stèle et le chaînage (notre client ne souhaitait pas voir le toit de l’intérieur). Le lendemain matin, nous avons terminé le monument en posant la croix au sommet de la chapelle.
En 2 jours et demi, la pose était terminée ! Et nous avons été plus que satisfaits du résultat.
La satisfaction client
Une fois le monument installé, notre client est venu voir le résultat :
Il a pleuré sous le coup de l’émotion ! Nous ne pouvions pas rêver mieux comme retour.
Nous plaçons la qualité de nos réalisations au sommet de nos priorités : livrer un travail soigné de A à Z, tel est notre objectif. Vous souhaitez en savoir plus sur nos réalisations ? N’hésitez pas à nous contacter.