Marbrerie ajaccio obélisque granit

Dans le cadre de la réforme territoriale et avant l’avènement d’une collectivité unique en Corse le 1er Janvier 2018, l’actuel et dernier président du Conseil Départemental de Corse du Sud, Pierre-Jean Luciani, a entrepris de rendre un hommage aux conseillers régionaux, puis départementaux, de toute la Corse, qui ont siégé depuis 1790.

Un obélisque portant leurs noms a été inauguré le mardi 19 décembre 2017 dans les jardins de la préfecture.

C’est la marbrerie Picionni qui a été choisie pour réaliser cette monumentale stèle. Retour sur l’histoire de la fabrication de ce géant de granit.

Prêts à réaliser une stèle de 3 mètres en un temps record ?

La marbrerie Piccioni est contactée pour la faisabilité de cette stèle gravée dans des délais très… très courts. Pour y parvenir, nous décidons de faire appel à la marbrerie véronèse Savoia Marmi pour le façonnage. Ils sont équipés des machines nécessaires au façonnage de blocs de cette taille, nous collaborons régulièrement avec eux, et nous avons toute confiance en eux. Ils acceptent; nous prenons donc le projet en mains. Nous coordonnons nos équipes, chacun est conscient que le travail est colossal. Grâce à leur professionnalisme et leur réactivité, et notre collaboration que nous apprécions l’une et l’autre, nous pouvons accepter le projet. C’est parti.

Decoupe granit fil diamant

Les équipes de Savoia Marmi ont fait un remarquable travail pour façonner parfaitement cet énorme bloc de granit Porrino. Quand on a affaire à des dimensions et un poids comme ceux-là, les gestes sont extrêmement précis, les hommes doivent faire corps avec la machine, la concentration est maximale. L’obélisque est réalisé dans les temps : nous prenons le relais. Notre atelier réalisera les gravures, soit 4300 lettres à graver et dorer : nos équipes sont prêtes.

Nous prenons donc le volant, direction Vérone, pour aller chercher un monument de 3 mètres, 5 tonnes, 80 cm à sa base, 60 cm au sommet. Nous n’aurons pas droit à la moindre erreur, de la gravure à la pose : l’inauguration doit avoir lieu le 19 décembre. Nous avons déjà prévu la procédure pour acheminer l’obélisque jusque dans les jardins du Palais Lantivy, et l’ériger sur son socle.

Retour à l’atelier pour 227 ans d’histoire

Nous devons donc réaliser un socle, c’est-à-dire l’habillage d’un socle en béton avec des plaques de granit, qui doit être noir brillant. Les plaques sont découpées, taillées, polies. Il nous aura fallu 4 jours pour graver ces 71 noms, et 5 jours pour les dorer. En dehors des polémiques que cet obélisque a suscitées,

c’est toute une partie de l’histoire de la Corse qui s’écrit sous nos mains.

La forme de cette stèle a été choisie en référence à Napoléon, qui a bien sûr marqué l’histoire de la Corse. Du premier conseiller, au dernier, nous avons gravé 227 ans d’histoire. L’obélisque est achevé. Nous nous préparons à partir le poser à sa place définitive, qui a été décidée très précisément par les Bâtiments de France.

Travaux marbrerie monument granit

Départ en Corse

Marbrerie grue pose monument

Nous devions prendre le bateau le vendredi 15 décembre pour Ajaccio. Mais nous devons honorer une demande de dernière minute : finalement, le granit doit être livré gris/noir, et mat. Nous avons l’après-midi pour changer l’aspect de ce socle. Nous passons donc le granit au chalumeau, pour lui enlever son aspect brillant, puis à la sableuse à haute pression pour homogénéiser son aspect devenu grumeleux. Nous soumettons le résultat, il est accepté. Nous partirons donc le lendemain.

Départ le samedi 16 décembre. Aussitôt sur place, nous habillons le socle.

Dimanche : jour de pose. Nous avons fait appel à une entreprise locale pour déplacer et positionner le monument. Nous serrons le cordage autour de notre géant. Une énorme grue vient sortir le monument du camion, le retourner, et enfin le soulever. Nous le déplaçons tout doucement pour qu’il vienne se positionner sur les goujons du socle. Voilà, il est posé.

Inauguration de l’obélisque

Ajaccio obélisque préfecture

L’inauguration a eu lieu le mardi 19 décembre, comme prévu, soit 3 jours après notre arrivée.

Merci à notre équipe, merci pour tout ce travail, cette précision, et merci à la marbrerie Savoia Marmi pour leur précieuse collaboration. La marbrerie Piccioni tient également à remercier M. MASSONI Christophe et M. DEMARI Julien du service Rénovation Maintenance des Bâtiments qui ont su parfaitement coordonner administrativement et techniquement le projet depuis la Corse.