stèle légion dévoilement

La marbrerie Piccioni est très honorée d’avoir été choisie pour réaliser deux plaques commémoratives pour le lycée Masséna à Nice : l’une pour le nouvel Espace de La Légion d’Honneur, l’autre pour une sculpture réalisée par Pascal Simonet. Ces plaques ont été dévoilées le 12 décembre 2016, lors de l’inauguration de ces deux monuments, porteurs de valeurs immuables.

Des valeurs transmises d’hier à aujourd’hui

Le lycée Masséna est un établissement prestigieux de Nice, qui a formé d’illustres anciens élèves, comme Apollinaire, Roland Garros, Romain Gary, René Cassin, Yves Klein, et plus récemment Daniel Pennac, Jean-Marie Le Clézio, et beaucoup d’autres, artistes, journalistes, personnalités politiques, etc.

Vladimir Perm, président de l’Association Amicale des Anciens Elèves du Lycée Masséna, a à cœur de participer à la transmission des valeurs qui ont fait la réputation de cet établissement. La devise de cette association, fondée en 1885, est d’ailleurs :

Savoir-Vouloir-Honorer

Pour susciter la fierté d’appartenance et pour symboliser le lien entre le passé et l’avenir, l’Association est à l’initiative de la création d’un espace de la Légion d’Honneur et d’une sculpture contemporaine. Situés dans les jardins du lycée, ces deux témoignages se font face de chaque côté de l’allée que les élèves empruntent quotidiennement.

Des œuvres fortes

L’Espace de la Légion d’Honneur porte les noms de tous les anciens élèves morts durant les deux guerres.
La sculpture en acier, réalisée par Pascal Simonet, prend la forme d’un arbre généalogique qui abrite les noms d’anciens élèves notoires, et qui évoluera dans le temps. On est résolument dans l’idée de transmission de l’excellence aux générations actuelles et futures. Cette œuvre très contemporaine s’intègre parfaitement au lycée, classé monument historique. Elle comporte un QRCode qui permet aux élèves de s’informer de l’histoire et de l’actualité de leur lycée via leur smartphone.

plaque marbre sculptureRéalisation de plaques en marbre et pierre

Vladimir Perm s’est adressé à la marbrerie Piccioni pour façonner et graver deux plaques. Celle destinée à la sculpture est en marbre, gravée en noir de la devise de l’Association. Elle sied parfaitement à cette œuvre contemporaine.

La plaque qui orne l’Espace de le Légion d’Honneur est en Pierre de Bourgogne, pour être cohérente avec le monument. On peut y lire la devise de la Société des Membres de la Légion d’Honneur et y voir un médaillon en céramique représentant l’insigne.

plaque légion d'honheur

Ces deux plaques ont été réalisées dans nos ateliers, à l’issue d’un dialogue avec M.Perm.

Nous devions être à la hauteur de l’excellence célébrée par tous les protagonistes de ce projet.

L’inclinaison devait être précise, pour être lue facilement par les élèves lors de leur passage dans l’allée. Nous avons été conviés à l’inauguration qui s’est tenue le 12 décembre 2016 au lycée Masséna.

Pour en savoir plus sur cet événement, voici l’article publié par l’académie de Nice.