Monument funéraire original

Pour que votre monument soit original, unique, nous vous proposons de le réaliser sur mesure.

Voici le déroulement d’une réalisation de monument sur mesure

Du coup de crayon au coup de chiffon

Il faut une expérience certaine de la marbrerie funéraire pour concevoir entièrement un monument funéraire personnalisé, en partant d’une feuille blanche : il faut savoir écouter, avoir en tête beaucoup d’inspirations, et des images d’équilibre et d’harmonie. C’est une relation très forte qui se lie entre une famille et la marbrerie Piccioni quand il s’agit d’offrir au défunt un monument unique car on touche à l’intime, à des émotions très fortes.

C’est une démarche dans laquelle la précipitation n’a pas sa place, qui se fait étape par étape.

Conception du monument funéraire

Tout commence par un échange, une discussion, dans laquelle nous accompagnons la famille sans la brusquer : que veut-elle exprimer, quelle était la personnalité du défunt? La période du deuil est douloureuse, alors il faut prendre son temps.

Puis il faut traduire ces volontés, et c’est un travail délicat. Nos marbreries de Nice et d’Antilles proposent des monuments en exposition : cela facilite le passage au concret, qui n’est pas facile pour les familles. Nous leur montrons des photos de monuments qui nous semblent être dans le même esprit que ce qu’elles voudraient. Nous leur mettons des échantillons de granit entre les mains :

la beauté et la force expressive du matériau sont essentielles à celles d’un monument funéraire.

Le premier coup de crayon

LSchema-main-levee-monumentà commence une vraie co-création. Ce dessin se fait avec la famille : on arrondit les lignes, on allonge la stèle, on épaissit la tombale… le monument prend forme. Il nous est arrivé de tracer cette ébauche sur un banc, face à la concession; ou bien chez l’époux de la défunte… nous commençons quand c’est le moment.

L’esquisse permet à la famille d’affiner sa demande, d’oser le mélange des granits. Nous pouvons alors, sur cette base, parler des gravures : sur la stèle ou sur la tombale? à la feuille d’or ou peinte? Les lignes sont posées, alors on peut aborder la personnalisation : une lithographie, une photo, une plaque? Là encore, nous prenons notre temps. Nos marbreries exposent de nombreux accessoires, de tous les styles, pour que le monument garde son harmonie dans les moindres détails. Une plaque funéraire fine et carrée accentuera la personnalité moderne du monument par exemple. Mais parfois, le monument doit rester très épuré, et exprimer un message fort sans aucun accessoire.

Vous avez compris : chaque réalisation est unique.

monument-funeraire-sur-mesure-planL’élaboration du schéma technique

Une fois que le dessin a été approuvé par la famille, nous concevons les plans techniques, que nous envoyons à la famille. Il sont extrêmement précis. A ce stade, la famille peut encore modifier une forme, une côte, etc. Une fois ce schéma validé, le monument peut être façonné.

 

La pose du monument funéraire

monument-funeraire-sur-mesureUn bon marbrier est un marbrier capable de poser un monument dans les règles de l’art. Les éléments sont lourds, encombrants, et les cimetières ne sont pas toujours faciles d’accès. La marbrerie Piccioni connaît très bien les cimetières de la région Alpes Maritimes; nous sommes donc en mesure d’anticiper les difficultés, et de prévoir le coût de la pose. Car parfois en effet, nous devons mettre en œuvre des moyens importants : nous avons déjà eu recours à un hélicoptère, à des camions grues. La pose peut mobiliser plusieurs professionnels pendant une journée entière.

 

Pourquoi « du coup de crayon au coup de chiffon »? Parce que notre marbrerie de Nice, et celle d’Antibes, mènent le projet jusqu’à son aboutissement. Le coup de chiffon, oui, bien sûr, pour que le monument soit le plus beau possible, dans son environnement.

Et ceci n’est possible que grâce à notre équipe d’hommes et de femmes investis et scrupuleux.

equipe-marbrerie-funeraire

Nous sommes
marbriers funéraires
en région PACA